Un festival engagé en faveur de la durabilité
LA MISA FESTIVAL AIE, FESTIVALS DURABLES
En quelques années seulement, les festivals de musique ont connu une croissance exponentielle, devenant un moteur économique majeur. Ils réussissent à réunir un public massif, des propositions artistiques multidisciplinaires, ainsi qu’une multitude d’acteurs et de fournisseurs de divers secteurs qui rendent possible la réalisation de ces événements.
Les festivals peuvent devenir des laboratoires sociaux pour la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, car ils recréent de petites villes et sociétés dans lesquelles des centaines ou des milliers de personnes doivent cohabiter en peu de temps, dans un environnement de culture, de loisirs et de divertissement.
Comme toute activité socio-économique, les festivals génèrent un impact environnemental par leur activité. En raison de la nature de ces événements, les effets négatifs sur l’environnement liés à l’activité elle-même, associés à l’importante affluence, sont souvent considérables.
LA MISA FESTIVAL AIE, en tant qu’entreprise productrice et organisatrice de La Misa Negra, est consciente de l’importance de promouvoir la durabilité dans les festivals et de contribuer aux ODD (Objectifs de Développement Durable), d’où son engagement à mettre en œuvre des mesures de durabilité pour l’événement.
LA MISA FESTIVAL AIE ET SA CONTRIBUTION À LA DURABILITÉ ET AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda Canarien 2030 sont étroitement liés et intégrés dans nos festivals. Cela s’explique par le fait que l’Agenda 2030 et les ODD représentent un plan d’action mondial pour relever divers défis, que nous allons aligner avec les ODD :
- ODD 4 – Éducation de qualité :
Dans nos festivals, nous disposons d’un Social & GreenCorner pour soutenir l’éducation et la sensibilisation à la durabilité.
- ODD 5 – Égalité des sexes :
Assurant et promouvant un environnement sûr et inclusif (point violet), nous soutenons l’égalité des sexes.
- ODD 7 – Énergie abordable et propre :
Réduire l’utilisation des énergies non renouvelables est une priorité pour nous en travaillant avec des fournisseurs qui adoptent des pratiques durables. Nous promouvons l’énergie renouvelable et la réduction de l’empreinte carbone.
- ODD 8 – Travail décent et croissance économique :
En créant des emplois locaux et des opportunités commerciales pour les fournisseurs et commerçants locaux, le festival dynamise l’économie locale et les produits locaux.
- ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructures :
Nous encourageons l’industrie du tourisme, des loisirs et de la culture par l’innovation.
- ODD 10 – Réduction des inégalités :
Offrant des prix accessibles et des programmes d’inclusion pour les communautés défavorisées, nous travaillons à la réduction des inégalités. Nous avons également du personnel formé à l’égalité.
- ODD 11 – Villes et communautés durables :
En mettant en œuvre des pratiques de gestion des déchets et de transport durable, le festival contribue à la durabilité des communautés locales. Il promeut également la marque « Tourisme Îles Canaries » et génère un processus de revitalisation touristique durable.
- ODD 12 – Consommation et production responsables :
Le festival encourage la consommation responsable, comme des aliments et des matériaux durables. Nous favorisons le développement durable afin d’obtenir un tourisme durable qui crée des emplois et promeut la culture et les produits locaux.
- ODD 13 – Lutte contre le changement climatique :
En calculant, minimisant et compensant l’empreinte carbone, le festival prend des mesures actives contre le changement climatique.
- ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs :
En collaborant avec le Gouvernement des Canaries, les conseils municipaux, les entreprises locales, les organisations locales, les entités du troisième secteur et les ONG environnementales, nous renforçons les alliances pour le développement durable.